Ne vous inquiétez pas

« Que voulez-vous dire ? Rien. »
Ne vous inquiétez pas. 

Quelques trolls viennent poser le produit de leur fondement - dans des commentaires, ils ne le peuvent autrement -, sans argument (c'est plus amusant), utilisant l'étiquette croyant faire peur ou honte ou quoi, selon ; ce n'est rien. Du vent, pas même celui de Bouesse. 

Ils cataloguent, cela évite de réfléchir, épargne de s'informer et lisse les accoudoirs de la tranquillité. 
Ils savent, eux, ils en sont fiers, ils l'étalent, leur savoir à deux balles - pensant collectionner, à défaut d'archives, des livres tournois d'une Histoire qu'ils pensent de leur maîtrise, tant à donner des leçons sur ce qu'ils ne connaissent que par un pan. C'est vrai que la vitrine peut faire croire que l'on sait ce qu'il y a en dans l'arrière-boutique... si l'on oublie que le seul moyen est d'aller voir et de sonder les sous-sols. Les questions seraient-elles pour les ignorants dont ils veulent se distinguer, à tout prix. 

Ils savent tellement, même ce que vous pensez, ils savent ce que vous lisez, la preuve par une étiquette sortie tout droit de leurs tiroirs à chassie.

Ils savent parce qu'ils ont les outils pour savoir, la télé pour certains, la naïveté avec et le déni pour d'autres, parfois les deux ; mélange faisant, c'est la meilleure de leur sauce, ils s'en lèchent le doigt et le clavier. 
Ils savent, ils sont intelligents. Sans doute ; certains compteurs aussi, paraît-il.

Ils savent tant qu'ils brassent tout dans leur vieux pot de suffisance, et viennent barbouiller partout où ils n'ont rien en magasin pour engager un commerce utile à chacun. 

Ce n'est rien. Mais, c'est dommage. La seule chose qu'ils font avancer est le constat de leur vacuité.

Marie HURTREL