Morts par économie

Si, si, la réflexion est d'actualité.

Rappelez-vous, en 1720 à Marseille, la peste a fait 50 000 morts (100 000 dans toute la Provence).

Les responsables de la ville (les échevins, les membres du bureau de la santé, etc.) ont été responsables de cette tragédie. Leurs yeux restaient fermés devant l'épidémie naissante, car tous négociants, ils préféraient évoquer n'importe quelle autre raison, une autre maladie, la malnutrition ou la consommation d'aliments avariés pour expliquer les premiers morts (qui étaient en général des pauvres... donc des vies subalternes forcément responsables de leur misère, les maladies et la mort)... - mais rassurons-nous, cette façon de voir les choses n'a plus cours aujourd'hui, n'est-ce pas.

Rien n'a été fait pour enrayer cette épidémie : un déni parfait de tous les responsables-négociants de la ville ne voulant pas risquer de condamner le commerce.

En 1720 donc, pour exemple parmi d'autres, on préférait aussi la dévastation et sacrifier une population en raison de l'éternel "non-choix économique".

L'humain n'apprend rien, jamais, non plus de son Histoire qu'en plus il veut de moins en moins connaître. Comment voulez-vous avec ses yeux constamment rivés au fond de ses poches.

Marie HURTREL