Site déposé © n°UGZ218B

 
  Dépôts n°SEZ7178 et suivants

 

Un poète rare : Paul Nwesla Biyong

Aujourd'hui je veux vous parler de Paul, mon poète, et de ses mots magnifiques, forts, passionnés, vivants comme la terre et les arbres qui s'en nourrissent,  Paul Nwesla Biyong pour lequel j'ai créé un site dont voici encore le lien (j'écris 'encore' parce que vous trouverez son adresse également dans ma rubrique 'partenaires') :

Recueils poétiques

Ne passez pas à côté  de sa poésie, elle n'est pas commune et digne des plus grandes plumes. J'ose dire parce que je le pense, que si Rimbaud s'est réincarné, c'est au Cameroun...

L'aspect des Recueils poétiques a évolué pour approcher davantage les préférences de Paul, mais l'essentiel du site est dans les vers, et je viens d'insérer de nouveaux poèmes qui montrent encore la puissance des mots et l'art avec lequel ils sont accordés pour nous livrer plus que des rimes.

Pour commencer la lecture, je vous propose ce poème à énigmes, et comme toujours très riche dans le rythme :

"Exercices mnémoniques" :
http://recueils-poetiques.e-monsite.com/rubrique,exercices-mnemoniques,307862.html

Ensuite laissez-vous emporter par la magie camerounaise, Paul écrit, vit la poésie, alors sachez goûter ses mots précieux comme le soleil, brillants comme l'eau sous les rayons dorés, chauds comme la terre attendant la pluie...

Voici d'autres textes choisis :

"Terre des Dieux" :
http://recueils-poetiques.e-monsite.com/rubrique,terre-des-dieux,225818.html

"Mes pensées" :
http://recueils-poetiques.e-monsite.com/rubrique,mes-pensees,225826.html

"Mon sang et mon âme" :
http://recueils-poetiques.e-monsite.com/rubrique,mon-sang-et-mon-ame,225858.html



Bonne lecture.

SIRET 51301830900031
...
Membre du collectif des Poètes mal famés
Marie HURTREL La poésie ne vit pas en un jardin clos, elle n'a de sanctuaire, et n'a de sucre tant qu'elle ne fait sourdre l'acide.

S'il lui arrive de cueillir les pétales des violettes et des roses, ce n'est pas pour repeindre les volets du printemps mais, pour décrocher l'instant à la métaphysique des choses.

Ce qu'elle ouvre coule par deçà l'en-deçà.
La tendance est au Silence et à la Lecture
 
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial.../...
Site déposé n°UGZ218B. Site déposé © M.Hurtrel prose-poetique.com, mariehurtrel.com Textes protégés © n°SEZ7178 et © n°UGZ218C et suivants.