Site déposé © n°UGZ218B

 
  Dépôts n°SEZ7178 et suivants

 

Brenne ?

Route de Pellebuzan - Tableau 90 x 70 cm

La Brenne ?

C'est un lieu vaste qui manie le silence aussi bien que les brames retentissants, là où les saisons ont le sens de ce qu'elles annoncent. C'est un endroit où le brouillard a l'odeur du feu et où la pluie fait sortir autant de bottes fleuries que d'escargots. Parfois, en Brenne, il neige des pétales de pruneliers, donnant réalité aux légendes ; des cistudes traversent les routes, leur train rappelant que le vôtre est hors vie ; brandis, les joncs étoffent les fossés ; de l'autre côté, la Creuse faisant frontière enfle comme une rumeur.

Ici, ce sont les étangs qui peignent le ciel, non l'inverse.

Là, des coucous adressent leur clochettes jaunes aux passants de l'aube à la nuit ; d'autres coucous préviennent que leur heure du squat est arrivée. Des clapotis indiquent les joyeuses batailles de poules d'eau. Les hérons posent chez nous à leur pause, au milieu des labours. En Brenne, il y a des monstres parmi les grenouilles, et des grenouilles dans les bénitiers. Il y a un temps suspendu en Brenne, c'est un temps de l'eau, un temps de brume, un temps de terre brûlée aussi, et celui de la confiture de gargaillou.

Marie HURTREL

SIRET 51301830900031
...
Membre du collectif des Poètes mal famés
Marie HURTREL La poésie ne vit pas en un jardin clos, elle n'a de sanctuaire, et n'a de sucre tant qu'elle ne fait sourdre l'acide.

S'il lui arrive de cueillir les pétales des violettes et des roses, ce n'est pas pour repeindre les volets du printemps mais, pour décrocher l'instant à la métaphysique des choses.

Ce qu'elle ouvre coule par deçà l'en-deçà.
La tendance est au Silence et à la Lecture
 
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial.../...
Site déposé n°UGZ218B. Site déposé © M.Hurtrel prose-poetique.com, mariehurtrel.com Textes protégés © n°SEZ7178 et © n°UGZ218C et suivants.