Site déposé © n°UGZ218B

 
  Dépôts n°SEZ7178 et suivants

 

Morts par économie

Si, si, la réflexion est d'actualité.

Rappelez-vous, en 1720 à Marseille, la peste a fait 50 000 morts (100 000 dans toute la Provence).

Les responsables de la ville (les échevins, les membres du bureau de la santé, etc.) ont été responsables de cette tragédie. Leurs yeux restaient fermés devant l'épidémie naissante, car tous négociants, ils préféraient évoquer n'importe quelle autre raison, une autre maladie, la malnutrition ou la consommation d'aliments avariés pour expliquer les premiers morts (qui étaient en général des pauvres... donc des vies subalternes forcément responsables de leur misère, les maladies et la mort)... - mais rassurons-nous, cette façon de voir les choses n'a plus cours aujourd'hui, n'est-ce pas.

Rien n'a été fait pour enrayer cette épidémie : un déni parfait de tous les responsables-négociants de la ville ne voulant pas risquer de condamner le commerce.

En 1720 donc, pour exemple parmi d'autres, on préférait aussi la dévastation et sacrifier une population en raison de l'éternel "non-choix économique".

L'humain n'apprend rien, jamais, non plus de son Histoire qu'en plus il veut de moins en moins connaître. Comment voulez-vous avec ses yeux constamment rivés au fond de ses poches.

Marie HURTREL


Peinture de Marie Hurtrel
SIRET 51301830900031
...
Membre du collectif des Poètes mal famés
Marie HURTREL La poésie ne vit pas en un jardin clos, elle n'a de sanctuaire, et n'a de sucre tant qu'elle ne fait sourdre l'acide.

S'il lui arrive de cueillir les pétales des violettes et des roses, ce n'est pas pour repeindre les volets du printemps mais, pour décrocher l'instant à la métaphysique des choses.

Ce qu'elle ouvre coule par deçà l'en-deçà.
La tendance est au Silence et à la Lecture
 
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial.../...
Site déposé n°UGZ218B. Site déposé © M.Hurtrel prose-poetique.com, mariehurtrel.com Textes protégés © n°SEZ7178 et © n°UGZ218C et suivants.