Site déposé © n°UGZ218B

 
  Dépôts n°SEZ7178 et suivants

 

Fernando d'Almeida

Fernando d'Almeida à la Cité de Bonamoussadi, La Roseraie du GoyavierFernando d'ALMEIDA, Douala 19 avril 1955 - Douala 23 février 2015
Fernando d’Almeida est né à Douala d'un père Béninois et d'une mère Camerounaise.
Après avoir terminé des études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, il obtient un diplôme d’Études Approfondies en littératures et civilisations d’expression française. Il a été journaliste au quotidien national de langue française Cameroon-Tribune.
Considéré comme l’une des voix majeures et neuves de la nouvelle poésie africaine, il a publié depuis 1976 un grand nombre de recueils de poésie.
(Bibliographie non exhaustive : http://www.mariehurtrel.com/pages/fernando-d-almeida/f-d-almeida-bibliographie.html)
Le 28 novembre 2OO8, d'Almeida deviendra le premier africain à recevoir le prix Léopold Sédar Senghor de la poésie, organisé par la Maison africaine de la poésie internationale .

SIRET 51301830900031
...
Membre du collectif des Poètes mal famés
Marie HURTREL La poésie ne vit pas en un jardin clos, elle n'a de sanctuaire, et n'a de sucre tant qu'elle ne fait sourdre l'acide.

S'il lui arrive de cueillir les pétales des violettes et des roses, ce n'est pas pour repeindre les volets du printemps mais, pour décrocher l'instant à la métaphysique des choses.

Ce qu'elle ouvre coule par deçà l'en-deçà.
La tendance est au Silence et à la Lecture
 
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial.../...
Site déposé n°UGZ218B. Site déposé © M.Hurtrel prose-poetique.com, mariehurtrel.com Textes protégés © n°SEZ7178 et © n°UGZ218C et suivants.